27 juin 2017

Qui sommes-nous ?

Ma formation

Master 2

Ingénierie éditoriale et communication

1999 - Université de Cergy-Pontoise

Mention TB

 

Pôle universitaire Léonard de Vinci

Chef de projet Web

2016 - CIFAP

Mention TB

Mes compétences

Stratégie de communication

Une longue expérience en direction de la communication dans différents types de structures (essentiellement des PME) me permet d'appréhender globalement vos problématiques et d'intégrer efficacement le Web et le digital dans votre stratégie. Le plus : si vous n'avez ni agence ni service de com, je conçois et mets en place également tous les outils print nécessaires pour booster vos affaires !

Gestion de projets Web

De la bonne compréhension de vos besoins et objectifs au contrôle final de la qualité en passant par la production des livrables attendus, je coordonne le déroulé de votre projet de site Web dans le respect de la planification et du budget, en m'appuyant sur des outils et méthodes professionnels.

Conception fonctionnelle

C'est une phase essentielle de la réussite de votre projet Web. J'élabore l'ossature de votre site, son arborescence et la trame des pages, toujours en concertation avec vous. Je réalise des prototypes sous Axure pour vous permettre de visualiser les éléments de l'interface et les principales interactions. J'analyse ensuite ce plan pour rédiger les spécifications fonctionnelles qui décrivent précisément chaque fonctionnalité.

Conception ergonomique

J'offre à vos visiteurs une navigation confortable et intuitive en appliquant quelques règles essentielles. Je m'attache à placer l'ergonomie au service du contenu : des menus simples, un affichage léger, des informations accessibles, attractives et utiles, des éléments de réassurance, des textes lisibles et structurés, vos visiteurs bénéficient d'une expérience utilisateur positive, se sentent comme chez eux... et reviennent !

Conception technique

Pour donner vie à votre projet, j'ai notamment recours au CMS WordPress, utilisé aujourd'hui par 45 % des sites Web dans le monde. Grâce à ses 4 000 thèmes et ses 46 000 plugins, votre site est entièrement personnalisé et doté des fonctionnalités les plus riches et les plus actuelles.

Graphisme Web

Je conçois le site à votre image ou à celle de votre activité dans le respect de votre charte graphique. Si vous n'en n'avez pas encore, nous construisons ensemble votre identité visuelle pour permettre d'asseoir votre image auprès de vos clients et partenaires. Je réalise un moodboard qui synthétise le design du site (couleurs, typo, icônes, photos...) et ses tendances graphiques. J'effectue des recherches iconographiques pour illustrer votre site, traite vos photos avec Photoshop pour les intégrer à vos pages ou coordonne les prises de vues pour shooter vos produits.

Rédaction Web

Grâce à une formation littéraire et un cursus dans l'édition, la communication écrite est mon premier domaine d'expertise. L'écriture pour le Web doit être concise, dynamique et interactive. Elle fait appel à des règles spécifiques (notamment pour optimiser le référencement naturel) que je mets en place dans votre site, tout en gardant à l'esprit l'importance du message, la richesse du contenu et l'adéquation à la cible.

HTML / CSS

De bonnes connaissances dans ces deux langages Web me permettent de comprendre et de personnaliser la structure des textes et la mise en page de votre site.

SEO

Je renforce la visibilité de votre site dans les pages de résultats naturels des principaux moteurs de recherche grâce à des techniques spécifiques. Notamment soigner l'accessibilité et la rapidité, élaborer un contenu pertinent, créer un maillage de liens efficace, mettre en place un stratégie Social Media.

Social Media

Facebook, YouTube, Twitter et les autres... Si vous souhaitez développer votre notoriété et échanger avec vos clients et prospects, votre présence sur les réseaux sociaux est incontournable. Je vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie Social Media pour augmenter le trafic de votre site, sa popularité et son référencement sur les moteurs de recherche.

Mon parcours professionnel

Freelance

Communication digitale

2015 à ce jour


  • Rédaction Web
  • Conception ou refonte de sites Web
  • Références : Malakoff Mederic, Regulsmoke, OFT Conseil, Chapter Paris Cœur de Seine, Hélios Mobilité, La Fabrique maison, Adrom, etc.

 

 

Office français de prévention du tabagisme

Directrice administrative et communication

2006 à 2015


  • Mise en œuvre de la stratégie de communication de l’association auprès des différents publics : autorités de santé, ministères, organismes publics, entreprises, société civile, professionnels de santé, etc.
  • Mise en place du site Web
  • Conception/rédaction/réalisation des outils de communication : brochures, livrets, affiches, expositions, bulletin interne, etc.
  • Mise en place d’opérations spéciales et de campagnes de prévention pour le réseau de professionnels de santé, le grand public et/ou les collectivités locales

 

 

Congrès annuel de la Société française de tabacologie

Membre du Comité d'organisation

2008-2010-2012-2014


  • Prise en charge complète de l'organisation des quatre éditions parisiennes du congrès de la société savante (450 participants, 80 orateurs, 15 exposants)
  • Réalisation des sites Web de l'événement

 

Freelance

Édition & communication

2003-2006


Références : Micro Application, First Interactive, Pearson Education, ENI, Casteilla, Hachette, etc.

 

Éditions OEM - Groupe Eyrolles

Directrice adjointe

1999 - 2003


  • Participation à la création d’une nouvelle maison d’édition au sein du groupe (livres informatiques et pratiques : 100 nouveautés par an, 250 titres au catalogue)
  • Mise en place et développement des structures marketing et communication, implantation de la nouvelle marque à travers le réseau de distribution, création d’outils promotionnels, réalisation du site Web, etc.

 

 

Éditions Sybex

Directrice de la communication

1986 à 1999


  • Création, développement et animation du Service communication (4 personnes)
  • Élaboration et mise en œuvre de la stratégie globale de communication et du plan des actions associées
  • Notamment élaboration et mise en place de la campagne de lancement en France de la collection de livres Pour les Nuls (1 million d’exemplaires vendus sur les premières années d’exploitation)